64 – 👩🏼‍🚀 Comment sont sélectionnés les astronautes ? Partie 2 👩🏼‍🚀

Comment sont sélectionnés les astronautes ? Dans cette deuxième partie dédiée à la sélection des astronautes, tu découvriras que j’ai rencontré des astronautes et visité le centre européen des astronautes !

Dans cette deuxième partie dédiée à la sélection des astronautes, tu découvriras que j’ai rencontré des astronautes et visité le centre européen des astronautes !

Les étapes de la sélection

Au précédent épisode, je te racontais les premières étapes de la sélection. La sélection d’astronautes est un très long processus qui vise à sélectionner des candidats ayant toutes les compétences requises pour devenir astronaute, ce métier extrêmement exigeant. Il y a eu plus de 23 000 candidatures de toute l’Europe pour qu’au final l’agence spatiale européenne ne sélectionne que 5 astronautes, un parastronaute et 11 réservistes.

Première étape : la visite médicale avant candidature.

Cette première étape, avant même de candidater consiste à aller voir un médecin avec une spécialité aéronautique pour obtenir un certificat médical de classe 2 (celui qu’on les pilotes privés qui pilote des avions de tourisme).

Deuxième étape : candidater !

Savoir quoi écrire dans sa lettre de motivation est un réel challenge ! Beaucoup de gens rêve de devenir astronaute. L’objectif est de donner envie à l’ESA de travailler avec cela et de montrer qu’on a compris le métier.

Troisième étape : la sélection sur dossier.

Au début de l’été 2021, l’ESA a examiné chacun des 23 000 dossiers déposés pour ne retenir que 1400 candidats invités à passer les tests psychotechniques.

Quatrième étape : les tests psychotechniques

Direction Hambourg, en Allemagne : les tests psychotechniques visent à déterminer les capacités techniques et linguistiques des candidats. Au programme de la journée ? Des tests de mathématiques, d’anglais, de physiques, de visualisation dans l’espace, de logique, de concentration… Une journée intense !

Cinquième étape : l’évaluation psychologique.

A l’issue des tests psychotechniques, l’agence spatiale européenne n’a retenu que 400 candidats sur les 23 000 de départ. Elle les a invité à une phase importante du processus : l’évaluation psychologique. Cette journée se passe au centre européen des astronautes et vise à déterminer la personnalité des candidats. C’est une journée intense et précise !

Sixième étape : les examens médicaux

Suite à l’évaluation psychologique, environ 90 candidat.e.s sont encore en lice et invités par l’agence spatiale européenne à passer toute une batterie d’examens médicaux. Chaque centimètre cube du corps est examiné à la loupe et les examens médicaux, extrêmement poussés se déroulent sur une semaine complète.

Septième étape : les entretiens

Les rares personnes encore en lice, la moitié des personnes invitées au médical, passent ensuite une série d’entretien avant le choix final.

Comment sont sélectionnés les astronautes ?

Au final, c’est un processus qui a duré plus d’un an et demi. Il faut avoir les nerfs bien solides car il y a beaucoup d’étapes et surtout d’attente entre chaque étape ! Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens extraordinaire de toute l’Europe !

#podcastenfant #éducation #expériencesenfants #pédagogie #espace #spacegeek

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =