Fabrique ton herbier !
Fabrique ton herbier ! Rien de mieux que l’automne pour se lancer dans un herbier. Cela permet d’égayer les balades et de leur donner un but (#teamparents).
Enfilez vos bottes, prenez un petit sac et c’est parti pour une super balade à la recherche de feuille de toutes les couleurs !
Pour faire un bel herbier, il faut simplement choisir de belles feuilles en balade. L’avantage de commencer son herbier en automne est le choix des couleurs qui s’offre à nous !
Au retour de la balade, posez les feuilles délicatement sur une feuille de papier. L’idéal serait un papier buvard, mais ce n’est pas obligatoire. Reposez une deuxième feuille par dessus. Puis, empilez des livres et laissez sécher au minimum 7 jours. Le mieux, c’est de laisser sécher au moins 15 jours mais les petits et petites scientifiques sont parfois pressé.e.s.
N’hésitez pas à imprimer le document ci-dessous pour fabriquer votre herbier ! La première page peut être imprimée plusieurs fois pour toute nouvelle feuille d’un nouvel arbre.
Astuce !
Si vous avez une plastifieuse, n’hésitez pas à l’utiliser et plastifiez la feuille afin de la garder encore plus longtemps. C’est testé et approuvé pour les petites mains qui aiment manipuler et observer.
Une autre option, c’est d’utiliser des feuilles transparentes ou un « lutin » pour garder les feuilles intactes.
Les arbres courants faciles à trouver autour de chez vous
Un herbier peut vite se remplir. Une simple balade dans la ville, dans un parc, dans une forêt permet de rapidement le remplir. Voici une liste de quelques arbres très courants qui vous permettront de commencer une jolie collection :
- le chêne
- L’érable
- Le platane
- Le thuyas
- Le hêtre
- Le marronnier
- Le châtaignier
- Le noyer
- Le lilas
- Le mimosa
- Le tilleul
- Le bouleau
- Le pin
- Le sapin
- Le palmier (dans le sud)
- etc…
Si vous avez un potager ou des plantes aromatiques, cela marche aussi !
- potiron
- plant de tomate
- menthe
- thym
- romarin
- ….
Retrouvez Fabrique ton herbier ! sur toutes les plateformes de podcasts :
Si vous habitez à Paris, n’hésitez pas à faire un tour à l’Herbier National. La visite est bien pour les adultes mais pas forcément hyper adaptée aux tous petits.