Enseignants, sur cette page, trouvez des ressources scientifiques pour votre classe de maternelle. Ici, vous trouverez des petites expériences pour que les enfants manipulent et comprennent le B.A BA des sciences. De plus, Graine de scientifique est recommandé par la Cité des Sciences et de l’Industrie pour prolonger l’expérience après sa visite.
Découvrir le monde du vivant : les graines et noyaux
Découvrir le monde du vivant implique comprendre le cycle d’une graine et des végétaux. Pour ce faire, rien de tel que l’expérience du noyau d’avocat. En effet, elle est très facile à mettre en œuvre dans une classe comme la germination est lente. Donc, c’est facile de regarder une fois par jour l’évolution jusqu’au moment où la racine apparaît puis jusqu’au moment où la tige et les feuilles apparaissent.
Les enfants pourront à tour de rôle changer l’eau de l’expérience. Enfin, il est conseillé de prévoir 3 à 4 noyaux dans le cas où un noyau ne germerait pas.
Une fois le noyau germé, n’hésitez pas à écouter l’épisode suivant :
Découvrir le monde qui nous entoure : le vent, l’air
L’air est une matière tout à fait fascinante : ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il est composé de rien ! Ainsi, au travers de quatre épisodes, vous pourrez construire une séquence sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Nul doute que cela plaira à vos élèves !
En terme de matériel, vous aurez besoin :
- d’espace (il faut courir pour bien comprendre que l’air n’est pas composé de rien)
- d’une bougie (pour comprendre comment le vent se crée)
- Une feuille de papier (pour comprendre comment les avions volent)
- Un ballon de baudruche (pour le décollage des fusées)
Trouvez ci-après deux épisodes permettant aux élèves d’appréhender ce milieu dans lequel ils évoluent :
Une fois le concept de l’air bien compris, vous pouvez aller plus loin avec une feuille de papier et un ballon de baudruche. Idéal pour comprendre comment volent les avions et les fusées !
Découvrir le monde : l’espace
Voici quelques ressources pour les petits curieux qui veulent découvrir le monde. Ici aussi, plusieurs ressources permettant de construire une séquence autour de l’espace : l’occasion de coller à l’actualité avec le retour prochain de Thomas Pesquet sur Terre ou la nouvelle sélection des futur.e.s astronautes européen.ne.s. Cela favorisera l’échange avec vos élèves.
Néanmoins, on ne peut pas parler d’espace sans d’abord introduire la notion de gravité auprès des enfants :
Enfin, vient le métier d’astronaute (aussi bien pour les filles que pour les garçons) :
Si vous n’avez pas choisi le cycle sur l’air, vous pouvez enchaîner avec le décollage d’une fusée :
Finalement, vous pouvez enchaîner avec comment les astronautes et les humains peuvent vivre dans l’espace.