C’est quoi la chimie ?

C’est quoi la chimie ? La chimie est partout dans notre vie de tous les jours : dans notre cuisine, dans notre salle de bain, dans notre pharmacie…

C'est quoi la chimie ?

Aujourd’hui, j’emmène donc votre petit curieux ou votre petite curieuse à la découverte de la chimie. Pour l’expérience du jour – la pâte à sel – vous aurez besoin :

  • de deux verres de farine.
  • d’un verre de sel fin.
  • d’un verre d’eau tiède.

N’hésitez pas à réduire de moitié la quantité avec un seul enfant, ce sera déjà largement suffisant.

Si la pâte à sel colle trop, n’hésitez pas à rajouter de la farine. Au contraire, si elle est trop friable, vous pouvez rajouter un tout petit peu d’eau.

Une fois la jolie sculpture réalisée, il est idéal de la laisser sécher une nuit complète avant de la mettre une à deux heures au four à 80/100°C. Ne chauffez pas plus sinon, elle pourra gonfler.

A noter que vous pouvez conserver de la pâte à sel non utilisée dans un sac de congélation au frigo en l’humidifiant de temps à autre.

Pour aller plus loin sur C’est quoi la chimie ?

Et si vous discutiez des états de la matière avec votre enfant à l’apéro ? Un glaçon dans un verre d’eau ou de grenadine et le tour est joué ! Rien de plus divertissant que d’apprendre en s’amusant ! Laissez-le observer le glaçon fondre et se mélanger dans l’eau.

Retrouvez C’est quoi la chimie ? sur toutes les plateformes de podcast :

Le podcast sur Anchor.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 26 =