C’est quoi la gravité ?

Aujourd’hui, nous répondrons à la question : c’est quoi la gravité ? Question qu’on pourrait aussi reformuler ainsi : pourquoi ce n’est pas de ta faute quand tu troues ton pantalon en tombant ?

La gravité est une notion importante car elle rythme notre vie au quotidien et rien de tel que ce sujet pour lancer notre mois consacré à l’espace ! En effet, on ne peut pas parler d’astronaute et d’espace sans commencer par ce B.A.BA qu’est la gravité.

L’expérience d’aujourd’hui nécessitera :

  • des petits objets incassables.
  • deux aimants.
C’est quoi la gravité ?

La gravité agit tout le temps – sinon on volerait parfois – et elle est plus forte quand deux objets sont proches, un peu comme les aimants, sauf qu’il n’y a pas de métal en jeu. Sans gravité, il n’y aurait pas d’atmosphère pour respirer, c’est donc bien une force très importante.

Alors, la prochaine fois que votre enfant troue son pantalon en tombant, ne le grondez pas ! Ce n’est pas de sa faute, c’est celle de la gravité.

Pour rappel, le 22 avril prochain, Thomas Pesquet, l’astronaute français, s’envolera dans l’espace. L’occasion d’entamer un cycle lié à ce sujet pour répondre aux questions de nos graines de scientifiques ! Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir ce qu’est un astronaute !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 26 =