Comment se fabrique le sable ?

Aujourd’hui, nous allons découvrir comment se fabrique le sable grâce à deux morceaux de sucre. C’est parti pour ce podcast enfant à la découverte de ce matériau extraordinaire qu’est le sable.

Je ne sais pas pour vous, mais à la maison, à chaque fois que nous allons à la plage, j’ai le droit à la question :

Maman, comment se fabrique le sable ?

Aenor, 5 ans

Le sable est créé par l’érosion, faisons donc découvrir à votre enfant en frottant deux sucres comment celui-ci se forme. L’occasion pour lui de découvrir que le sable peut avoir plusieurs couleurs et différentes granularités. Dans cet épisode, j’évoquerais également pourquoi certaines plages ont des galets au lieu du sable.

comment se fabrique le sable grâce à deux morceaux de sucre

Pour aller plus loin sur la thématique de comment se fabrique le sable ?

Vous pouvez reproduire plusieurs fois cette expérience avec votre enfant. Si vous en avez la possibilité, essayez de lui montrer des sables de diverses couleurs lors de vos sorties et balades. Même si vous n’habitez pas au bord de la mer, il y a toujours du sable pas très loin de chez soi (aire de jeux, parc, forêt…). Vous pouvez aussi lui demander de collecter un peu de sable à chaque sortie pour comparer les couleurs obtenues. Attention néanmoins à ne pas prendre plus qu’une ou deux pincées : les plages sont des écosystèmes très fragiles.

Si vous ne disposez pas de sucre en morceaux – team café sans sucre ! vous pouvez remplacer le sucre par de la craie. Le résultat sera le même.

Comment se fabrique le sable ?

Lien vers les diverses plateformes de podcasts disponibles :

Retrouvez ci-dessous les liens vers le podcast sur diverses plateformes :

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page si votre enfant a une question ou si cet épisode vous a plu !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 janvier 2021

    […] comment s’est passée l’expérience avec le sucre ? Aujourd’hui, je vous propose une petite histoire pour parler toujours de la formation du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =