Ep. 1 : Pourquoi faut-il se laver les mains quand on est malade ?

Image épisode 1 : femme avec un masque

Pourquoi se laver les mains quand on est malade ? Ou comment faire prendre conscience aux enfants que les microbes sont partout.

Alors aujourd’hui, une expérience simple avec de la farine (ou des paillettes si vous êtes joueurs en tant que parent) permettra aux enfants de comprendre pourquoi se laver les mains quand ils sont malades. Chers parents, ne vous formalisez pas s’ils se salissent un peu : c’est pour le bien de la science !

Aujourd’hui, il sera nécessaire de se munir de farine et de ses deux mains pour réaliser l’expérience du jour.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez reproduire plusieurs fois cette expérience avec votre enfant en lui faisant toucher notamment une poignée de porte pour lui montrer à quel point les microbes peuvent se répandre rapidement. Vous pouvez lui montrer également en étant le contamineur et lui le contaminé : vous vous mettez de la farine sur les mains et touchez des objets. Votre enfant passe ensuite après vous et se salit les mains.

A noter que la même expérience marche encore mieux avec des paillettes car elles accrochent mieux que la farine : à vous de choisir à quel point vous souhaitez nettoyer votre maison 🙂

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me raconter vos expériences à la maison ou les questions qu’auraient éventuellement vos enfants. Nous nous retrouvons très rapidement pour une jolie histoire pour consolider cet apprentissage autour des microbes.

Lien vers les diverses plateformes de podcasts :

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 8 janvier 2021

    […] je vous propose une histoire pour consolider les acquis de l’épisode 1 Pourquoi se laver les mains […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 12 =