39 – Le réchauffement climatique pour les enfants

Le réchauffement climatique pour les enfants. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un sujet très important pour l’humanité : le réchauffement climatique. Les scientifiques ont montré que les humains ne devraient « dépenser » que 2 tonnes d’équivalent CO2 par an (contre 9 en moyenne en France) pour limiter les effets du changement climatique.

Réchauffement climatique pour les enfants

Ce n’est pas un sujet si évident pour un enfant. Cet épisode est là pour cela !

Deux petites expériences / visualisations permettront aux enfants de tout comprendre !

Parler de réchauffement climatique pour les enfants est difficile à plusieurs titres :

  • comme pour les adultes, le changement climatique n’est pas palpable pour un enfant. Il fait froid en hiver et chaud en été. Même s’il fait froid, le changement climatique est bien là.
  • Les enfants sont désarmants de lucidité : ils comprendront très bien et demanderont pourquoi ne pas tout changer dès à présent ? L’épisode donne quelques éléments pour lui permettre de décider quelles actions sont réalisables à son échelle.

-Instagram : @grainedescientifique

– Facebook : @grainedescientifique

– Site web : https://grainedescientifique.fr

– Mail : podcast@grainedescientifique.fr

– Pinterest : @glepodcast

Graine de Scientifique, le podcast scientifique pour enfant dès 4 ans.

Graine de Scientifique est un podcast scientifique pensé pour les enfants dès 4 ans, voire avant pour les plus curieux. A partir d’expériences ludiques à réaliser avec du matériel disponible dans toutes les maisons comme de la farine, de l’eau ou du sucre, l’enfant expérimente afin de comprendre le fonctionnement du monde. De plus, de petites histoires ou contes viennent consolider l’apprentissage de la semaine et donnent un côté ludique aux sciences.

Pourquoi un podcast scientifique pour enfant ?

Depuis toute petite, ma fille de cinq ans me pose de nombreuses questions sur le monde qui l’entoure. J’ai toujours fait le choix de répondre de manière précise à ses questions, tout en adaptant le vocabulaire à son âge.

Ainsi, ingénieure de formation, je me suis toujours refusé à répondre « parce que le soleil est fatigué » à la question « pourquoi le soleil se couche ? » . Et vous savez quoi ? Ma fille a eu sa curiosité exacerbée par des réponses précises. Alors, via ce podcast, je propose aux enfants et leurs parents des expériences ludiques mais aussi des contes et des légendes pour aider les enfants à découvrir les sciences et à assouvir leur soif de connaissance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 × 12 =