Pourquoi les baleines respirent à la surface ?

« Pourquoi les baleines respirent à la surface ? » : c’est la question que nous a posé Leina, 5 ans, qui vit au Maroc via le site Keeku. Et c’est une excellente question ! Les baleines vivent dans la mer et pourtant elles respirent à la surface ! Aujourd’hui, avec une paille et un verre d’eau, on se mettra à la place d’une baleine qui remonte à la surface après une longue plongée !

Pourquoi les baleines respirent à la surface ?

C’est parti pour la découverte de cet animal marin majestueux qui n’est pas un poisson mais un mammifère ! Dans cet épisode, nous parlerons des trois critères qui définissent un mammifère : des poumons (par opposition des poissons ou des crabes avec leurs branchies), des femelles qui portent leurs petits dans leurs ventre et qui allaitent. Pour occuper les trajets en voitures, vous pouvez leur faire deviner si un animal est un mammifère ou non :

  • Les oiseaux. Non, car ils pondent des oeufs.
  • Les tortues. Non, car elles pondent des oeufs.
  • Les poissons. Non, car ils ont des branchies.
  • Les serpents. Non, car ils pondent des oeufs.
  • Les insectes. Non car ils pondent des oeufs.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi évoquer l’ornithorynque avec votre enfant : cet animal est l’exception qui confirme la règle. Il pond des oeufs mais il fait parti des mammifères. La faune et la flore australienne ont effectivement évolué de manière très différente du reste du monde du fait de l’isolement de cette île-continent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 2 =